Nous proposons à nos clients un accompagnement de bout en bout lors de leurs exercices stratégiques : du diagnostic à l’exécution, en passant par la planification stratégique.
La mise en œuvre des plans stratégiques requiert souvent la collecte d’éléments de décision fiables et suffisamment détaillés se rapportant aux marchés visés et aux ressources à déployer. Pour répondre à ce besoin, nous réalisons des études sectorielles poussées ainsi que des études d’opportunité que ce soit pour des projets de développement commercial (nouveaux produits, nouvelles activités, nouveaux marchés) ou de réduction des coûts (mutualisation de ressources informatiques, logistiques ou humaines, regroupement d’activité d’activités, externalisation, etc.).

Nos services en matière de planification stratégique sont les suivants :

Réalisation de diagnostics stratégiques des entreprises

  • Etude du positionnement sur la chaîne de valeur : Niveau d’intégration, répartition de la valeur ajoutée sur les sous-secteurs clés, répartition du pouvoir, barrières à l’intégration verticale, etc.
  • Contexte concurrentiel : Parts de marchés, rentabilité opérateurs clés, niveau d’intégration verticale des principaux compétiteurs, business modèle, politiques tarifaires, contraintes réglementaires, enjeux stratégiques du secteur à moyen long terme, etc.
  • Rentabilité des segments : Analyse de la rentabilité des segments par produit et par géographie, rapprochement des principaux indicateurs financiers avec les modèles de référence, définition d’un portefeuille segments cible, etc.
  • Adéquation ressources – stratégie : Cohérence entre la stratégie de l’entreprise et les ressources mises en œuvre sur les fonctions clés (opérations, ventes, IT, R&D, etc.) en termes de nature de ressources (humaines, logistiques, financières) et de dimensionnement. Rapprochement de l’existant avec les modèles de référence via des benchmarks pertinents. Plan d’ajustement de l’allocation des ressources aux lignes directrices stratégiques.

 

Réalisation d’études sectorielles

  • Chaîne de valeur sectorielle : Niveau d’intégration, répartition de la valeur ajoutée sur les sous-secteurs clés, répartition du pouvoir, barrières à l’intégration verticale, etc.
  • Contexte concurrentiel : Parts de marchés, rentabilité opérateurs clés, niveau d’intégration verticale des principaux compétiteurs, business modèle, politiques tarifaires, contraintes réglementaires, enjeux stratégiques du secteur à moyen long terme, etc.
  • Produits – Marchés : Produits et services, politique tarifaires, canaux de distribution, segments clients, etc.

Élaboration des stratégies de croissance

  • Croissance organique : Définition et mise en œuvre de nouvelles activités, de nouveaux produits, de nouvelles implantations géographiques, etc.
  • Croissance externe : Définition des objectifs de la croissance externe (augmentation de parts de marchés, intégration de nouvelles activités, etc.), identification de cibles potentielles, chiffrage des impacts du rapprochement en termes chiffres d’affaires et en termes de synergies des coûts, budgétisation, valorisation des cibles, définition du mode d’approche, etc.
  • Recherche de partenariats : Recherche de partenaires pour la réalisation d’investissements tels que des unités hôtelières, des plateformes IT, des plateformes back-office, etc. Assistance dans la négociation. Accompagnement juridique lors de la contractualisation. Gestion contractuelle post investissement (mise en œuvre de SLA et outils de pilotage).

 

Réalisation d’études d’opportunité

  • Prérequis humains, techniques et logistiques : Dispositif cible (organisation, services, processus clés, outils), identification et dimensionnement des ressources humaines, techniques (infrastructure, outils, liaisons télécoms, etc.) et logistiques.
  • Faisabilité juridique et réglementaire : Etude de l’environnement juridique et des dispositions réglementaires en vigueur.
  • Bilan économique : Etude de la rentabilité économique de l’investissement.
  • Plan d’amorçage de la mise en œuvre : Feuille de route de mise en œuvre du projet.

 

Exécution des stratégies

  • Planification de la mise en œuvre : Déclinaison opérationnelle de la stratégie en programmes et projets, dimensionnement des ressources et planification.
  • Gouvernance et Pilotage : Définition du dispositif de gouvernance de la mise en œuvre et des mécanismes et outils de pilotage opérationnel.

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